lundi 18 avril 2011

Orthographe : fiches sons CE1

DEMENAGEMENT du blog. Retrouvez tous les documents pour l'orthographe au CE1  :
 les valeurs de la lettre s et la lettre c
Toutes les fiches sons
Un nouveau fichier d'orthographe clé en main chez MDI pour réviser les sons et mémoriser les mots courants

Pour revoir les sons au CE1 et apprendre à écrire les mots, j'ai fait des fiches avec les mots les plus courants et les différentes graphies.
Fiches sons  Période 1 de septembre à décembre:
Fiche son CE1 t/d
Fiche son CE1 m/n
Fiche son CE1 p/b
Fiche son CE1 f/v
Fiche son CE1 o
Fiche son CE1 é
Fiche son CE1 ou on oi oin
Fiche son CE1 on /om
Fiche son CE1 an / en / am / em
Fiche son CE1 in im ain ein

Fiches sons Période 2 de janvier à mars:
Fiche son è
Fiche son CE1 ch/j
Fiche son CE1 c/qu/k
Fiche son CE1 g/gu/gn
Fiche son CE1 s/ss/c
Fiche son CE1 s/z

Fiches orthographe sons Période 3 d'avril à juin:
Fiche CE1 la lettre x
Fiche CE1 la lettre h
Fiche CE1 la lettre c + Affiche
Fiche CE1 la lettre s + Affiche
Fiche son CE1 eu/e/oeu
La lettre g + affiche
Fiche son ill

11 commentaires:

  1. Superbe travail!
    Je n'ai pour l'instant regardé que les deux premières fiches. Il me semble qu'il vaudrait mieux sur la première indiquer "quand la lettre t (ou d) est à la fin, on ne l'entend pas" plutôt que "quand le son t (ou d) est à la fin..."

    RépondreSupprimer
  2. En effet, merci , je vais corriger ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je continue ma lecture: même remarque pour la fiche sur la lettre "p".

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait, j'ai fait la modif également...

    RépondreSupprimer
  5. superbe travail. Merci de le partager ! ce n'est pas trop lourd à tenir comme progression ? Je débute en CE1 et j'ai vu beaucoup de progressions très différentes; entre celles ou on ne revoit que 7 ou 8 sons et encore et celles ou on revoit tous les sons en faisant bien attention de ne pas cumuler des sons proches et bien je dois dire que je suis assez perdue... est-ce qu'on arrive à faire tout le programme de grammaire avec la progression ribambelle sur une année ? et encore bravo pour tout votre travail....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    La priorité au CE1 reste la lecture. Il est important de revoir tous les sons (surtout si tu as des élèves en difficulté ) , et en même temps d'apprendre à écrire des mots simples. Si tu fais une séance par semaine, tu as le temps de revoir tous les sons. Par contre,j'aime bien les fichiers Ribambelle, mais ils proposent trop d'exercices de lecture sur un même album. Je ne les fais pas tous.Attention à leur progression : ils ne commencent la conjugaison qu'au mois de janvier et c'est trop tard. Le programme est lourd en CE1 pour la conjugaison et c'est une nouvelle matière vraiment pas évidente pour les enfants. Je te conseille de commencer la conjugaison dès le mois d'octobre.
    Voilà,j'espère que cela t'a aidé un peu. Tu peux aussi aller voir mes progressions et mon emploi du temps, cela te donnera une idée plus précise de ma façon de fonctionner. Bon courage pour ta préparation de classe .

    RépondreSupprimer
  7. Super travail merci beaucoup. Je travaille 1 jour par semaine au ce1 l'an prochain et je dois faire les sons. Dans la classe,il y a le manuel facettes, j'ai fait ma prog avec, et tes fiches correspondent bien aux leçons proposées. Merci beaucoup pour ce travail de qualité !

    RépondreSupprimer
  8. bravo! quel boulot!! juste une petite question, pourquoi ne pas avoir mis la graphie W pour le son [v]?
    en tout cas, je te félicite et te remercie pour ce travail remarquable.

    RépondreSupprimer
  9. Merci de me le signaler, j'ai tout simplement oublié ! Je vais rectifier et je remets en ligne bientôt

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait la modification pour la fiche f/v, elle est en ligne sur mon nouveau blog

    RépondreSupprimer
  11. il n'y a plus rien . c'est dommage

    RépondreSupprimer