samedi 12 mars 2011

Math CP et CE1 : Jeu de cartes des nombres

 Déménagement du blog. Retrouvez tous les docs ici:
http://veroalecole.eklablog.com/manipulation-et-jeux-mathematiques-c891708


En m'inspirant du site jeuxpourlaclasse , j'ai fabriqué un jeu de cartes sur les nombres de 60 à 99 qui sont toujours diffciles à mémoriser pour les CP.
On peut jouer au jeu du uno, mais aussi des jeux de batailles, loto ou mémory....

Jeu de cartes de 60 à 79
Jeu de cartes de 80 à 89

9 commentaires:

  1. Bonjour, en parcourant ton site j'ai vu que tu faisais jouer tes élèves à des jeux. Peux-tu me dire comment tu t'organises ? Est-ce une activité régulière ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cette année un double niveau, donc le gros avantage est que j'ai des élèves autonomes et sans difficultés. Je joue une première fois avec eux pour découvrir le jeu et la règle. Ensuite, les CE1 jouent seuls pendant que je suis avec les CP et vice-versa. Je leur donne un exercice écrit d'application, mais cela les occupe 10 ou 15 minutes, ensuite, ils jouent sur la grande table ronde au fond de la classe.Ils arrivent à jouer 2 ou 3 fois par semaine.

    L'année dernière, quand j'avais un CP simple, je prenais deux fois 40 minutes dans la semaine pour faire des ateliers jeux. Un groupe de 5 avec moi, les autres en autonomie pour faire de la copie, des coloriages magiques, des puzzles, des jeux sur ordinateur, etc... On changeait au bout de 20 mn. Il y avait quand même des semaines où je n'arrivais pas à les mettre en place car on prenait du retard sur les activités de la classe.
    J'utilise aussi beaucoup les jeux pour les enfants que je prends en soutien sur le temps d'aide personnalisée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire en double niveau, tu fabriques un jeu pour combien d'élèves ? Et n'est-ce pas trop bruyant pendant que tu travailles avec l'autre groupe ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je fabrique un seul jeu, car il y a beaucoup de feuilles à imprimer et à plastifier...J'ai 12 CP donc je fais 3 groupes de 4, et les 3 groupes jouent à des jeux différents. J'ai aussi en classe des jeux achetés tout prêts (Vocabulon, loto des mots...)
    Pour les CE1, j'ai 8 élèves, donc je fais 2 groupes de 4.
    Ils étaient bruyants au début, maintenant, ils ont appris à chuchoter car ils savent que c'est le seul moyen de jouer, et ça les motive, ils adorent les jeux !
    Je t'encourage à essayer car les élèves y prennent plaisir, ils apprennent beaucoup de choses, et toi, tu y gagnes en correction !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci pour les jeux, pour votre travail et pour le lien aussi. Je l'ajoute de mon côté.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Bravo pour les jeux, l'an prochain j'aurai un CP-CE1 et cette année j'utilise déjà des ateliers jeux avec mes CE1, ils adorent!.
    Les fonds de cartes vont me permettre de me renouveler et de faire des nouveaux jeux pour les CP mais je n'arrive pas à mettre plusieurs fonds de cartes sur une page word pour faire tout le jeu, peux tu me donner des conseils merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, il faut faire la carte vierge que tu veux utiliser avec le logiciel funcards, tu l'enregistres dans un dossier en format jpeg. Sous word, tu fais insérer une image. Personnellement, je n'utilise pas souvent word pour faire ce type de créations mais j'utilise Publisher qui est plus adapté pour insérer plusieurs objets et les positionner là où l'on veut. Publisher fait partie du pack microsoft office.Dis-moi si ça marche ...

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, je n'ai plus pubisher sur mon nouvel ordi Mac et c'est vrai que ça me manque, il va falloir que j'investisse. Avec publisher, tu ne crées qu'une carte que tu enregistres et modifies ensuite pour la multiplier ?
    Car avec word ça marche mais c'est long tu dois créer chaque carte et les insérer une à une.
    Merci pour tes conseils et ton super travail.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est ça ! C'est beaucoup plus rapide de faire comme ça. Malheureusement, Publisher n'existe pas pour Mac. C'est pourquoi je ne me sens pas prête pour acheter un Mac.

    RépondreSupprimer