jeudi 18 novembre 2010

Méthode de lecture

Je vous explique ma façon de procéder pour l'apprentissage de la lecture avec les CP.
Les élèves apprennent à lire en lisant des petits albums.

De septembre à décembre, je suis la méthode Un monde à lire de chez Nathan.
J'utilise le livre du maître 1. En début de CP, les élèves ne sont pas très autonomes, donc j'aime bien les faire travailler dans le cahier-livre.
Les élèves ont tous le cahier-livre n 1 où ils font les exercices et où ils peuvent lire le soir à la maison.
Septembre : Album  Kimamila le lutin
Octobre :  Album Le voyage de luli
Novembre : Album Pilou le chien roux
Décembre : Album Le Noël de Kimamila

Puis, à partir de janvier, j'ai choisi d'autres albums à étudier avec les élèves car ceux proposés par un monde à lire ne me plaisaient pas.
Les élèves ont acquis plus d'autonomie, ils savent se repérer dans les cahiers, donc on travaille sur feuilles.
Ils rangent les exercices dans une pochette, et ils  lisent dans les petits albums.
Janvier -Février: Album Le loup et les sept chevreaux
Mars- Avril : Album Zékéyé et le serpent python  - Léon et son croco
Mai : Albuml Le dragon Céladon
Juin :Album  Drôle de pêche

Pour l'étude du code, je suis la progression de la méthode "un monde à lire " jusqu'à fin décembre.
A partir de janvier, j'ai fait une progression des sons en fonction des albums étudiés que vous retrouverez dans ma progression   CP progression maîtrise de la langue
Les enfants lisent les fiches lecture sons et  ils les collent  dans le grand cahier de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire